« Prostitution, l’apparition d’une traite franco-française »
Mardi 24 mai, la fondation Scelles rend public son 4e rapport sur l’exploitation sexuelle dans le monde. À cette occasion, son président, Yves Charpenel fait un point sur la situation en France.
Rapport : la prostitution en pleine expansion
Elle rapporte des milliards, concerne à 80% des femmes et des millions de mineurs sous l'emprise du crime organisé: la prostitution est en pleine expansion au niveau mondial, s'alarme le "Rapport mondial sur l'exploitation sexuelle" de la Fondation Scelles.
L'exploitation sexuelle fait son bilan mondial
"Il faut arrêter de banaliser cette réalité, qui se traduit avant tout par une violence faite aux femmes", prévient Yves Charpenel. Le magistrat donne cet exemple parmi d'autres d'une jeune femme serbe, revendue douze fois, s'étant fait avorter trois fois et blessée de vingt-cinq coups de cutter pour s'être rebellée contre ses "protecteurs".
La prostitution en pleine expansion, femmes et mineurs en première ligne
La prostitution est avant tout "une affaire d'argent" et recouvre très souvent "des réalités humaines inimaginables", raconte M. Charpenel, magistrat et ex-procureur spécialisé dans la lutte contre le crime organisé, qui évoque "la démolition physique et psychologique créée par ce travail à la chaîne" où "le client préfère majoritairement consommer sans protection".
Amnesty International veut légaliser les proxénètes
Et si on offrait le « Rapport mondial sur l’exploitation sexuelle *», un document de 120 pages édité par la Fondation Scelles, aux responsables de Amnesty International ? On y lit que la traite des êtres humains qui explose depuis une dizaine d’années, génère des profits annuels estimés à 27,8 milliards de dollars.
© 2018